Suc, le réseau de froid de la Défense
La SUC,réseau de froid,assure la fourniture en climatisation des bureaux et sécurise la température des locaux informatiques et techniques sur son périmètre.
La Défense en quelques dates
1958 : Création par l'Etat de l'EPAD, L'Etablissement public pour l'aménagement de La Défense chargé du développement. Les contours de La Défense se dessinent : les premiers immeubles sont construits et viennent remplacer au fur et à mesure les usines mécaniques et automobiles. Inauguration du CNIT (Centre des nouvelles industries et technologies).
1966 : La Tour Nobel est la première tour construite sur le futur parvis de La Défense.
1972: création du réseau de climatisation urbaine de La Défense.
1973: La centrale Alsace est mise en service. Elle est destinée à la production de l'eau glacée nécessaire à la climatisation des immeubles de bureaux du quartier sud de la Défense. Elle a une capacité initiale de 73,50 MW.
Le réseau dessert un ensemble de 10 tours soit plus de 500 000 m2 de bureaux.
De 1970 à 1981 : les constructions se développent autour du parvis de la Défense, comme le plus grand centre commercial d'Europe (en 1981), Les Quatre Temps. Les besoins en climatisation augmentent sur tout l'ensemble de la Défense de façon exponentielle.
1982 : l'EPAD lance le concours Tête Défense et c'est le projet de la Grande Arche de l'architecte Johann Otto Von Spreckelsen qui est sélectionné.
La Défense connait une progression constante de son évolution économique et démographique : la construction de nouvelles tours permet de répondre aux besoins du secteur tertiaire en plein essor.
1988 : la Centrale Gambetta, d'une puissance de 7,60 MW est mise en service pour répondre à la demande croissante de climatisation.
La Défense est aujourd'hui le plus grand quartier d'affaires d'Europe.
La centrale de production d'eau glacée
La centrale Alsace a été mise en service en 1973. Elle assure sur 3000m², la production d'eau glacée du réseau de climatisation SUC, du réseau de climatisation et de chauffage urbain Cicéo (Puteaux) et du réseau de climatisation et de chauffage urbain Seinergie (Courbevoie).
Cette production est assurée par 7 échangeurs de chaleur d'une puissance totale de 122 MW (quantité d'énergie produite par une installation électrique).
Le refroidissement s'effectue par la station de pompage Eau de Seine , refroidissement fluvial. Cette solution permet aux installations de fonctionner sans tours aéroréfrigérantes. La centrale et la station de pompage sont des installations intégrées à l'environnement ambiant .
La SUC est une une installation classée ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, soumises à autorisation d'exploiter).
Depuis 1999, elle est certifiée ISO 14001/protection de l'environnement.
Le réseau de 10 km dessert aujourd'hui plus de 40 abonnés au travers de 50 sous-stations (postes de livraison en pied d'immeuble).
Il alimente en froid chaque immeuble ou groupe d'immeubles sous forme d'eau glacée à température variable comprise entre 4,5 °C et 0,5 °C.
L'installation de production d'eau glacée comprend 3 circuits fermés :
- un circuit de fluide frigorigène composé d'un compresseur, d'un condenseur, d'un détendeur et d'un évaporateur dans les groupes froid.
- Le circuit primaire, ou réseau d'eau glacée refroidi par le circuit Fluide Frigorigène et par lequel l'eau glacée est véhiculée au client.
- Un circuit condenseur dont le rôle est d'absorber la chaleur du circuit Fluide Frigorigène. II est lui-même refroidi par le circuit ouvert « Eau de Seine » constituant le système de refroidissement de la Centrale SUC.
Les immeubles desservis représentent l'équivalent d'une surface égale à 1 million de m² de bureaux.
La centrale alimente les immeubles par trois réseaux :
- Réseau I Courbevoie
- Réseau II Puteaux + export CICEO
- Réseau III Courbevoie + export Seinergie
Le réseau de la Suc est maillé avec le réseau Enertherm, ce qui permet d'apporter le cas échéant, un secours réciproque.